top of page
Rechercher

LES 10 COMMANDEMENTS DE LA PRODUCTIVITÉ HEUREUSE

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

Je vous partage ici le fruit de mes nombreuses lectures, agendas, et expériences pour gagner en productivité tout en priorisant son bien-être et son écologie ! N'oubliez pas que vous travaillez avant tout pour VOUS, pour vous permettre de vous épanouir, d'avoir des ressources financières, et vous créer votre vie idéale.

Rappelons-nous : Nous travaillons pour vivre, mais nous ne vivons pas pour travailler!


1️⃣ → Appliquer la loi des 1% par jour

C’est une approche japonaise (kaizen) qui encourage les améliorations graduelles et continues dans tous les aspects de nos quotidiens. Cette méthode repose sur l'idée que de petits changements progressifs peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie, la productivité et la satisfaction.

Avec cette méthode, on ne vise pas forcément un changement radical, mais dans un premier temps toutes les “petites améliorations”, les petits pas, avec certes un objectif final plus ambitieux en ligne de mire, mais décomposé en de nombreux objectifs plus facilement réalisables. (C’est d'ailleurs une des techniques phare des processus de coaching). Pour appliquer cette méthode, il faut prendre seulement un tout petit peu de temps par jour, mais tous les jours. C’est donc un processus continu, une habitude quotidienne, ou hebdomadaire à minima.

2️⃣ → Faire le tri…

🧹Éliminez les parasites : gaspillage de temps, inefficacité, mauvaises habitudes. environnement nuisibles (ou personnes nuisibles)

🔜 À réduire fortement voire supprimer de votre emploi du temps!

• Vous travailler mieux dans le silence? Mettez un casque.

• Vous bossez mal de chez vous? Allez à la bibliothèque ou dans un café.

• Ne répondez pas aux appels de numéros inconnus ou pour des choses pas prévues ni urgentes.

Désactiver toutes vos notifications (oui toutes ! Les sons, les pastilles, les affichages…) C’est VOUS qui devez choisir quand vous répondez aux messages, pas le contraire. Vous n’êtes pas un service client accessible 24/24….

3️⃣ → Supprimer les réseaux sociaux

Devenez la personne qui choisit, pas celle qui “est choisie”. La fameuse règle: quand c'est gratuit, ça veut dire que le produit, c'est vous.

Durant l'été en général il y a 2 teams: celles·ceux qui font une détox digitale, et les autres qui ont doublé leur temps d’écran (car temps libre = temps d’écran). Vous êtes dans laquelle? Moi, je suis la team détox, et woaaa, quelle libération!

Supprimez insta et tiktok -même momentanément-, et réduisez slack, pinterest, whatsapp, snap, youtube, twitter...

Comment peut-on passer autant d’heures (=perdre autant d’heures) à regarder la vie d'inconnus (dont on a objectivement rien à faire), et qui en plus nous déprime 3 fois sur 4? Malheureusement, on est tous dans le bateau du scrolling intempestif… On croit que ça va nous détendre de regarder notre tel « juste 5 minutes », mais en fait:

🪟 1. C'est comme une porte-fenêtre dans votre bureau: quand vous prenez votre téléphone, vous pensez que vous “regardez juste" par la fenêtre, alors qu’en fait à chaque fois c’est comme si vous sortiez et deviez faire le tour de la maison pour revenir. 🪞2. Ça fait apparaître la réalité beaucoup plus nulle qu’elle n’est, car on a l’impression que tout est mieux sur les réseaux. Or c’est un cercle vicieux car quand la vie est ennuyeuse, et bien on va sur les réseaux, mais on trouve la vraie vie encore plus “nulle”... et c’est parti…

🤭 3. On se sent coupable (trop tard) d’avoir perdu du temps

😈 4. Inconsciemment on enregistre les détails de la vie des autres, on se compare, on nourrit la graine de la jalousie en nous

😵‍💫 5. On devient littéralement bête car les réseaux endorment nos neurones, et on devient « addict », accro… On ressent au bout de qq minutes la chaleur dans la main, la lourdeur de notre corps, la glue dans notre cerveau…

Les réseaux sociaux doivent vous SERVIR, c’est pas vous qui devez servir aux algorithmes!

Rien qu’avec cette mesure, vous allez potentiellement retrouver: de l’énergie, une attitude plus positive, et DU TEMPS ! Si ce n’est pas encore fait, levez les yeux de cette newsletter 3 minutes et installez tout de suite un limitateur de temps sur les applis concernées. Faites une mini analyse du temps que vous perdez chaque semaine (dans “temps d’écran” sur apple par exemple). Vous pouvez aussi bloquer 3 ou 4 créneaux seulement par jour pour regarder vos mails et vos notifications...

4️⃣ → Faire du sport chaque jour

Je dois être honnête, ça m’a pris presque 6 mois pour vraiment le faire tous les jours. En fait je n’avais pas compris que ce n’était pas une question de volonté, mais une question D’HABITUDE. En attendant, je me suis accrochée, j’ai bloqué un créneau dans mon agenda tous les matins, et quand je zappais pendant quelques jours, je réessayais la semaine suivante. Et j’ai ré-essayé de m’y mettre à chaque fois que j’arrêtais, jusqu'à ce que, hop, un jour au bout de quelques mois, ça soit acquis et automatique comme par magie. Aujourd'hui je ne me pose plus la question: je me lève et j’étends mon tapis de yoga (et je sais que ça rend ma journée beaucoup plus belle...) C’est -presque- comme le lavage de dents: un automatisme.

Si le sport est perçu comme quelque chose d’ennuyeux ou contraignant pour vous, associez-le à quelque chose de positif: par exemple au lieu de faire des abdos, faites 5 min de danse libre avec musique à fond qui vous donne le sourire, écoutez un podcast intéressant en allant courir, ou une musique relaxante pendant le yoga…

Nos 5 sens, que ce soit l’odorat, l'ouïe, la vue etc, peuvent aider notre cerveau à associer quelque chose de positif à une action qui ne l’était pas forcément à la base, et aident à rendre la tâche agréable. Par exemple, si vous aimez la nature, vous serez beaucoup plus motivé·e d’aller courir dans une forêt ou un espace naturel qu’en pleine ville : joignez l’utile à l’agréable et c’est un combo gagnant!

5️⃣ → Définir son objectif (un truc que vous voulez vraiment faire cette rentrée) et l'atteindre dans 30 jours maximum

Apprendre l’italien, suivre un MOOC, faire ce programme de sport que vous avez acheté... Décortiquez votre objectif avec la fameuse méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux/ Atteignable, Realiste, Temporellement défini), et accordez-y 10 à 20 minutes par jour.

Pensez à découper l’objectif en tâches, en semaine, en journée, en heures.

6️⃣ → Se coucher une heure plus tôt.

Depuis quelques semaines, je me mets un rappel à 22h30 pour essayer d’être à 23h max au lit! Ça a changé mon état de fatigue, mon efficacité, mais aussi ma peau… Aujourd’hui, non seulement la population dort moins que les générations passées, et malheureusement ce n’est pas pour faire des choses épanouissantes à la place: en général c’est votre sommeil contre du stress ou du temps d’écran, et ça, on a déjà dit non dans le 3ème commandement!!)

7️⃣ → Faire une liste de gratitude

Ça permet de ne plus se focus sur des choses stupides, voir ce qui va bien, être heureux·se avec ce que l'on a tout simplement, au lieu de vouloir toujours plus et d'être dans l'éternelle insatisfaction. La gratitude aide à sortir de l’ambiance morose de l’actualité et à garder espoir.

8️⃣ → Quand vous ne vous sentez pas bien, arrêtez de PENSER, AGISSEZ!

C’est un cercle vicieux: on ne sent pas bien, donc on ne fait rien, donc on continue à penser, et on déprime! On se retrouve seul·e, avec la sensation d'avoir raté notre vie et la tablette de chocolat...

Le meilleur antidote, c’est l’ACTION! Réfléchir oui, mais à quelque chose de nouveau, à ce que l'on veut accomplir, à changer d’environnement... Lâcher l’ordi, prendre une douche, aller marcher, lire, prendre une feuille blanche et un stylo... Réfléchir à comment faire plus en moins de temps ! C’est ça la productivité!

9️⃣ → Travailler avec la méthode Pomodoro

Cette méthode est une technique de gestion du temps qui consiste à travailler pendant 25 minutes, puis faire une pause de 5 minutes. 25 minutes, c'est le temps idéal pour être limité·e en temps et devoir être efficace, tout en ayant assez de temps pour avancer vraiment sur sa tâche... L'essayer, c'est l'adopter! Mettez le chrono et GO!

Vous gagnerez en concentration, réduirez votre fatigue, et vous sentiez plus efficace!

🔟 → Prendre soin de ton environnement intérieur (la santé) et extérieur (le cadre de vie)

Ce dernier commandement est vaste et englobe peut-être tous les autres, mais il est tellement primordial. Être en bonne santé, dans un environnement agréable, pas stressant, sentir que l'on est à sa place, que l'on apporte de la valeur au monde grâce à notre travail et notre unicité, prendre soin de la planète, être heureux... Voilà ce qui compte vraiment dans la vie, et ce que je mets en avant dans mes retraites et coachings pour les personnes qui ont besoin d'être accompagnées.

Voilà déjà une petite liste bonus de choses faciles et simples à mettre en place pour aller dans cette direction:

Boire un verre d’eau le matin et sourire

♡Faire 5 min de méditation ou de positive self talk chaque matin ou soir, ou simplement au début : inspirer et expirer tranquillement

Aller dans la nature au moins une fois par semaine

♡ Ne faire qu'une chose à la fois: n'avoir qu’un seul onglet ouvert et un seul livre sur sa table de nuit. Nous avons tellement de choses ouvertes/en cours en parallèle tout le temps que l’on perd en productivité, et on augmente notre niveau de stress même inconscient. Utiliser des notes ou un mail brouillon pour noter les articles et sites web que vous voulez aller voir, et faites le dans les transports par exemple ou pendant vos temps morts. Vous allez voir, votre charge mentale vous remerciera!

♡ Faire en sorte que son environnement de travail soit propre

Ecouter son biorythme (sa faim, sa fatigue...) Mieux vaut une micro sieste de 20 minutes qu'une après-midi entière de perdue à être inefficace (et ronchon).

♡ Faire régulièrement des choses qui nous sortent de notre zone de confort. Qu’est-ce que ça va être ce coup-ci ? C’est souvent une action que l'on met de côté parce qu'elle est challengeante (par exemple prendre la parole en public, parler à des inconnus, aider un SDF, networker à une soirée…)

♡ Écrire son non-négociable de la journée suivante la veille au soir et LE FAIRE, en premier. Prioriser. ♡ Commencer la journée avec la fin en tête: que voulez-vous avoir accompli? De quelle humeur avez-vous envie d'être en rentrant chez vous?

🌟Pour ces 10 commandements: mesurez et ajustez constamment. C’est l’approche du Test and learn. N’attendez pas que tout soit parfait pour vous lancer : lancez-vous, et réajustez au fur et à mesure. Le suivi de votre progression vous aidera car il active les hormones de la récompense qui en redemanderont!

Et n’oubliez pas de célébrer les petites victoires!

Prenez soin de vous et du vivant, Chaleureusement,

🖤 Athéna

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page